Acheter une voiture électrique d’occasion : 4 choses à savoir !

voiture électrique

Depuis l’arrivée de la Renault Zoé en 2013, la voiture électrique a su trouver sa place dans le cœur des automobilistes français. Un mode de consommation moins polluant et des économies sur le long terme, voici ce qui convainc souvent de sauter le pas. Mais comment partir sereinement sur l’achat d'une voiture électrique d’occasion aujourd’hui ? Entre prix, autonomie et performance, voici les critères qui doivent retenir votre attention ! On vous fournit les 4 points fondamentaux pour un financement auto 100 % profitable.

 

L’autonomie, critère n°1 dans le choix du véhicule électrique d’occasion

Quelle distance ma voiture électrique d’occasion pourra parcourir ? C’est peut-être la première question qui vous vient en tête au moment de choisir le modèle du véhicule. Entre la célèbre Renault Zoé estimée à 300 km et la puissante Tesla S à 600 km d’autonomie sur le marché de la voiture électrique, comment choisir ?

 

Attention : dans le monde de l’auto électrique, l’autonomie n’est pas une science exacte. Nous vous conseillons de vous fier à la capacité de la batterie en kWh autant qu’à la consommation électrique en kWh sur 100 km, deux éléments fournis par le constructeur auto. Heureusement, ils abandonnent petit à petit l’ancien standard NEDC pour se baser sur le cycle WLTP, un calcul beaucoup plus réaliste.

 

Sachez que l’autonomie de votre batterie variera aussi en fonction de nombreux critères, tels que :

     Le type de route

     La manière de conduire

     La température extérieure

 

Recharger sa voiture électrique d’occasion

Vous craignez que votre voiture électrique d’occasion tombe en panne d’énergie sur la route ? Vous ne savez pas où trouver des points de charge en dehors de chez vous ?

Rassurez-vous : le réseau de recharge pour voitures électriques est en plein essor ! Le gouvernement prévoit de déployer 100 000 bornes d’ici la fin 2021, de quoi vous permettre de rouler sereinement sur toutes les routes de France.

Voici les points qui permettent aujourd’hui de recharger la batterie de votre véhicule électrique neuf ou d’occasion :

     À domicile : une simple prise électrique suffit à recharger la batterie de votre voiture électrique, mais nous conseillons d’installer une prise renforcée de type boîtier mural (ou wallbox). Vous évitez ainsi le risque de surchauffe ;

     Au travail : afin de démocratiser la voiture électrique sur le territoire, de nombreuses entreprises installent des bornes de recharge électrique gratuites sur leur parking ;

     Sur les voies et sites publics : autoroutes, concessionnaires auto, parkings et centres commerciaux disposent de bornes payantes sur les places de stationnement dédiées aux véhicules électriques ;

     Dans la copropriété : vous pouvez installer une borne de recharge à vos frais avec le droit à la prise.

 

À savoir qu’il existe également des applications smartphone pour localiser facilement les stations de recharge électrique sur la route !

 

Bénéficier du bonus écologique et de la prime à la conversion

Que vous partiez sur l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, deux aides financières existent sur la motorisation électrique et hybride rechargeable : le bonus écologique et la prime à la conversation.

 

Le bonus écologique permet à l’acquéreur de la voiture neuve ou d’occasion de déduire jusqu’à 7000 euros du prix. La prime à la conversation s’ajoute dans le cas d’une mise au rebut d’un véhicule polluant en échange. Vous pouvez bénéficier jusqu’à 5000 euros dans le cas de l’achat d’une voiture électrique ou hybride neuve ou d’occasion (contre 3000 pour une voiture thermique).

 

Achat ou location ? Choisir son type de financement auto

Alors, vous êtes intéressé par la voiture électrique Renault Zoé ou la nouvelle Nissan Leaf ? Vous vous posez des questions sur le type de financement à adopter ? Crédit auto classique, LLD ou LOA ?

 

Tout dépend de vos besoins et de votre budget. Si vous êtes attaché à la notion de propriété, le crédit auto est votre solution. Dans le cas contraire, nous vous conseillons plutôt de partir sur une LOA. En effet, elle vous laisse le choix à la fin du contrat : restituer ou acheter la voiture électrique. C’est le type de financement le plus souple, d’une durée de 2 à 5 ans. Il est de plus en plus facile de trouver des véhicules électriques sur le marché de l’occasion. Vous pouvez également prendre l’entretien à votre charge en LOA pour réduire les mensualités, car il est beaucoup moins élevé que dans le cas d’une voiture thermique.