Les démarches administratives qui sont liées aux titres sécurisés comme les démarches de permis de conduire ou de carte grise a été modernisé par l’État. Actuellement, il est désormais bien plus simple de faire sa carte grise ou son permis de conduire car cela peut être majoritairement réalisé en ligne. À l’instar de l’ANTS qui est un site de l’État, vous pouvez également faire les démarches sur d’autres sites spécialisées. Vous pouvez alors obtenir une nouvelle carte grise ou un permis de conduire en quelques clics seulement, et ne dépendant pas de votre département de résidence. Ces sites sont agréés et habilités par le Ministère de l’Intérieur.
Comment obtenir votre permis en ligne ?
En tant que candidat au permis, vous devez maintenant vous rendre sur le site de l’ANTS pour demander le permis de conduire. Cette demande fait référence à la demande de numéro NEPH. C’est un numéro que l’ANTS attribue à chaque candidat. Pour que vous puissiez passer l’examen et obtenir votre permis de conduire par la suite, ce numéro est indispensable. Actuellement, cette demande se fait exclusivement en ligne comme pour le cas de la demande de carte grise ou pour les autres titres sécurisés. Cette demande est nécessaire s’il s’agit d’une première inscription au permis, si vous souhaitez passer une nouvelle catégorie ou si vous devez repasser le permis. Pour compléter la demande, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS et suivre quelques étapes. Pour d’autres informations supplémentaires concernant les démarches de permis de conduire, suivez ce lien en cliquant dessus.
Les démarches à suivre pour obtenir une nouvelle carte grise en ligne
Depuis 2017, vous n’avez plus la possibilité d’obtenir un certificat d’immatriculation auprès de la préfecture. En effet, le PPNG avait pour but de moderniser les démarches qui concernent les titres sécurisés comme le permis de conduire, la carte d’identité, le passeport et la carte grise. Aujourd’hui, faire sa carte grise est devenu bien plus simple car les démarches ont été dématérialisées. Toute demande doit désormais s’effectuer sur Internet. Si vous n’avez pas accès aux nouvelles technologies, vous pouvez toujours faire les démarches auprès des professionnels de l’auto qui sont agréés sur le territoire français. Pour obtenir une nouvelle carte grise en ligne, vous aurez besoin de remplir le simulateur de taxes carte crise dans un premier temps. Après avoir reçu un e-mail de confirmation suivi de la liste des documents nécessaires, vous aurez besoin de valider la démarche en ligne. Votre dossier devra ensuite être envoyé au Centre de Traitement Agréé. Vous pourrez recevoir votre nouvelle carte grise une fois les documents vérifiés et le dossier traité.
Pourquoi demander une nouvelle carte grise en ligne ?
Le nouveau SIV qui a été mis en place en 2009 donne la possibilité d’obtenir un agrément et une habilitation aux professionnels de l’automobile pour traiter dans le logiciel de l’État les cartes grises. Les démarches administratives ont connu une généralisation depuis 2017, la réalisation des démarches directement auprès de la préfecture n'est désormais plus possible. Désormais, il faut faire sa carte grise en ligne. Cela permet à une maximum d’usagers d’effectuer la demande de carte grise à n’importe quel moment et n’importe où. Faire sa carte grise en ligne est un service plus pratique, totalement et ultra rapide, en adéquation avec les démarches administratives simplifiées du Service Public.