Dans dix ou vingt ans, les métiers les plus demandés seront des versions évolutives des métiers actuels. Ils seront plus spécialisés pour les défis que la technologie et la société leur présenteront. Quels emplois seront à la recherche de personnes dans un proche avenir ? Comment comprendre les métiers de la vente de demain ?
Pourquoi ce sont des métiers qui concorderont aux évolutions d’une entreprise ?
Les postes à pourvoir seront d’environ 800.000 par an d’ici 2022. De ces emplois, 80 % seront dus à la retraite et 20 % seront dus à la création d’emplois. Il est difficile de savoir quels emplois existeront à l’avenir, mais les changements démographiques et sociétaux peuvent indiquer quels postes pourraient être nécessaires à l’avenir. Plus de la moitié de la population française a plus de 60 ans, et ce nombre devrait augmenter. Tous les emplois devraient être touchés par ces changements, à mesure que de plus en plus de personnes accèdent à ces professions. Tous les métiers de la vente devraient être impactés par ces transformations à venir. La population vieillissante aura besoin de plus de services de soins personnels, tels que des infirmières, des aides à domicile et des soignants. Les nouvelles technologies et services de la Silver économie créeront également de nouveaux emplois. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur www.closerevolution.com.
Pourquoi c’est un changement numérique des professions ?
Les emplois du futur sont déjà occupés par des travailleurs dans des carrières telles que pilote de drone civil, scientifique des données et opérateur d’imprimante 3D. Certains de ces emplois sont ouverts aux personnes titulaires d’un baccalauréat (bac +2 ou bac +4/5), et d’autres seront créés par l’influence profonde de l’intelligence artificielle cognitive et de la robotique en l’an 2030. Une étude de Dell et l’Institut du futur affirment que 85 % des métiers en 2030 n’existent pas encore, et que nombre d’entre eux seront des psys designers et des éthiciens, de nouveau métier de vente dont les contours sont difficiles à définir. L’industrie du futur exigera que les travailleurs aient à la fois des compétences techniques et des compétences numériques. Toutes les professions vont changer en raison du progrès technologique, car le nombre de professions tertiaires augmente et ces emplois exigent plus de compétences. Les métiers du bâtiment sont déjà impactés par les enjeux du développement durable, et cela devrait se renforcer au fur et à mesure de la transition écologique. De nouveaux métiers ont émergé comme l’expert en biodiversité, l’ingénieur écologiste, mais la plupart des métiers existants devront ajouter des compétences vertes à leur répertoire.
Comment sont les tendances des emplois du secteur de la vente ?
Il faut recruter du personnel de vente métiers, et les entreprises continueront d’en faire leur principale priorité. Le business developer et l’IT Business Engineer sont deux profils qui seront extrêmement recherchés par les entreprises, pour leur compétence en prospection, ouverture de compte, et leur connaissance de la data et du social selling. Ces professionnels peuvent avoir une fourchette de salaire avec 5 à 15 ans d’expérience. Un grand compte GMS dont les compétences sont essentielles dans le métier de la distribution gagne beaucoup plus d’euros par an. La fourchette de rémunération augmente si le compte clé est également performant.
Quelles sont les professions qui recruteront dans 5 ans ?
L’activité commerciale est un métier de vente soumis à de fortes pressions, car c’est la clé du succès d’une entreprise, et la demande de vendeurs bien formés devrait se poursuivre au cours des 5 prochaines années. Il y a 2 raisons principales à cela. Premièrement, de bons vendeurs sont cruciaux pour le chiffre d’affaires d’une entreprise, et deuxièmement, les frontières des entreprises s’étendent et les méthodes de communication explosent, ce qui crée plus de marchés pour les entreprises. Le Web et l’environnement sont les secteurs qui auront le plus besoin de commerciaux, car ils se structurent en ce moment, et seront plus matures d’ici 5 ans. Ces secteurs auront besoin de commerciaux pour contribuer à la croissance des chiffres d’affaires. Il y a beaucoup d’opportunités pour les gens dans ces secteurs. Les écoles de commerce et les masters ont les salariés les mieux formés. Les entreprises ont besoin de travailleurs bien formés, et s’il n’y a pas assez d’étudiants issus de ces formations, ils ont de vrais emplois avec des missions d’exploitation. Les employeurs voudront toujours de bons vendeurs sur le terrain, mais ils rechercheront des personnes capables de faire à la fois les ventes et le marketing. Des vendeurs ne seront plus appelés VRP. Ce sont des personnes capables de collecter des informations sur le terrain et de développer des produits et des services. Certains emplois liés à Internet et aux opérations commerciales connaîtront une augmentation de la demande à mesure que de nouvelles technologies sont développées. Des postes tels que le gestionnaire de bases de données pour le marketing direct et les postes de directeur de recherche verraient une augmentation de la demande.