Vendre sa voiture à un particulier est une solution économique et rapide. Toutefois, cela requiert plus d'attention. Le vendeur doit préparer plusieurs documents et effectuer certaines démarches administratives. Voici quelques points à vérifier pour garantir une vente sécurisée.
Consulter le code civil
Le vendeur peut indiquer dans son contrat de vente que la voiture est vendue en bon état et sans garantie. Ainsi, l'acquéreur ne pourra pas vous demander un garant si le véhicule tombe en panne quelques mois après la vente. Il est conseillé de bien vérifier votre voiture avant la mise en vente pour se protéger des litiges avec l'acheteur.
Il faut préciser cependant que l'acheteur a le droit d'annuler la vente, s'il constate des défauts cachés. Ces derniers sont susceptibles de rendre la voiture impropre à l'usage. Dans ce cas, il peut recourir à l'article 1641 stipulé dans le Code civil.
Vérifier l'état de votre voiture
Pour assurer une vente de voiture rapide, il importe d'avoir une voiture avec une allure parfaite. Il est recommandé de vérifier le moteur, l'état des pneus ainsi que le bon fonctionnement de tous les équipements. Vous devez vendre une voiture toute propre, veillez donc à nettoyer soigneusement son intérieur et son extérieur.
Si vous constatez des défauts, vous devez tout dire à votre acheteur. Évitez les mensonges et les fraudes, car la loi est disponible pour protéger l'acheteur. Vous pouvez aussi procéder à une réparation pour gagner la confiance de ce dernier.
Effectuer l'essai routier
Il est important de faire un essai pour que l'acheteur puisse vérifier le bon fonctionnement des équipements comme le frein, la boîte de vitesses, etc. Ce contrôle lui permet également de voir l'état du moteur, de l'embrayage, et bien d'autres. Votre potentiel acquéreur peut rouler sur plusieurs types de routes. Tout au long de l'essai routier, vous pouvez vous asseoir sur le siège passager afin de surveiller le déroulement du contrôle. Pensez à mettre le carnet d'entretien à la disposition de votre interlocuteur. Cela vous permet de garantir que vous vendez un véhicule bien entretenu. Il faut juste s'assurer que ce carnet soit à jour.
Préparer les documents nécessaires à la vente
Le vendeur doit préparer certains documents pour mener à bien la vente d'une voiture à un particulier. Pour effectuer les démarches administratives, vous devez avoir un certificat de non-opposition et un certificat de non-gage. Le certificat de cession est aussi important, il s'agit d'un certificat de vente. Une carte grise barrée est aussi obligatoire, le vendeur doit indiquer sur celle-ci la date et l'heure de la vente. Sachez que la vente d'un véhicule sans carte grise est illégale, alors il faut faire attention.
Votre document administratif doit aussi inclure une preuve de contrôle technique de moins de deux mois si vous avez effectué une contre-visite. Il est fortement recommandé d'effectuer un contrat de vente et de cession en deux exemplaires pour vous et pour l'acheteur. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, cette copie permet d'assurer la sécurité de la vente de voiture et de la transaction.
Après la vente, le vendeur est tenu d'informer la préfecture sur le changement de propriété. Cette démarche doit être réalisée au moins dans les 15 jours qui suivent la date de la cession. Il est possible d'effectuer cette étape administrative en ligne. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site de l'ANTS. Indiquez ensuite la date de la cession, le nom complet du nouveau propriétaire ainsi que le kilométrage effectué au moment de la vente.